Vacances scolaires et jours fériés suisses 2023/2024

Vacances scolaires en Suisse

Quelles sont les dates de vacances scolaires en suisse? Une petite pause, ça fait toujours du bien, n’est-ce pas ? En Suisse, élèves et enseignants attendent avec impatience les vacances scolaires qui permettent de faire une pause dans leur emploi du temps studieux. Mais alors, quand est-ce que ces fameuses vacances surviennent ? Voilà une bonne question, intéressons-nous donc de plus près au calendrier des vacances scolaires en Suisse.

Quelle est le système des vacances scolaires en Suisse?

En Suisse, ce sont les cantons et leurs communes qui sont chargés de déterminer les dates des vacances scolaires. Du coup, ces dates peuvent changer d’un canton à l’autre. Mais rassurez-vous, on retrouve une certaine constance dans la répartition des vacances durant l’année scolaire.

Quelles sont les grandes périodes de vacances en Suisse?

La Suisse offre plusieurs périodes de vacances majeures. Pour l’année scolaire 2023-2024, on retrouve :

  • Vacances d’hiver : elles débutent le 21 décembre et se terminent le 5 janvier.
  • Vacances de printemps : elles courent du 29 mars au 12 avril.
  • Vacances d’été : elles commencent le 8 juillet et se finissent le 16 août.

En dehors de ces grandes périodes de vacances, il y a également des jours fériés et des pauses plus courtes durant l’année scolaire. On peut citer le lundi de Pâques (1er avril en 2023), le jour de l’Ascension (9 mai en 2023), et le lundi de Pentecôte (20 mai en 2023) qui sont tous des jours chômés.

Cet article va également vous intéresser  Vacances scolaires en Italie: Quand partir?

Est-ce que les vacances scolaires en Suisse sont similaires à celles d’autres pays?

Vacances scolaires en Suisse tout savoir
Vacances scolaires et jours fériés suisses 2023/2024 6

Les vacances scolaires suisses ressemblent assez à celles de beaucoup d’autres pays européens en termes de durée et de répartition durant l’année. Mais comme on l’a dit un peu plus tôt, les dates exactes peuvent changer selon les cantons.

Pourquoi attend-on les vacances scolaires avec impatience?

Les vacances scolaires, c’est le moment de faire une pause dans la routine du quotidien pour élèves et enseignants. C’est le temps de se détendre, de recharger les batteries et de profiter des amis et de la famille. En plus, ça donne aux élèves la possibilité d’explorer des passions et des activités hors du cadre scolaire.

Alors, c’est quand les vacances ?

Que vous soyez parent, élève ou enseignant en Suisse, connaître les dates des vacances scolaires, c’est une info super utile. Ça vous permet de prévoir à l’avance et de profiter au maximum de ces moments de repos bien mérités. Alors, à vos calendriers et n’oubliez pas de marquer ces dates ! Profitez à fond de vos vacances scolaires en Suisse !

Petit rappel au passage, chaque canton a peut-être des dates légèrement différentes, alors n’hésitez pas à vérifier les dates spécifiques de votre canton.

Comment fonctionne le système scolaire en Suisse?

Comment fonctionne le système scolaire en Suisse?

Références

  • « L’éducation en Suisse » de Stefan Wolter, Editions Seismo, 2011.
  • « Systèmes éducatifs et inégalités scolaires : Une comparaison France, Finlande, Angleterre, Suisse » de Chantal Tièche-Christinat, Editions Peter Lang, 2015.
Noter cet article post
Anthony Cardia

Partagez cet article avec vos proches

1 réflexion sur “Vacances scolaires et jours fériés suisses 2023/2024”

  1. Ping : Calendrier des vacances scolaires en Belgique 2023/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *