Tout savoir sur l’arche d’éveil Montessori

Arche d'éveil Montessori

Dès la naissance de votre bébé, l’acquisition de jouets et objets d’éveil est importante. Dans le cadre d’une formation Montessori, vous serez amené à éduquer votre enfant à la maison et utiliser de nombreux objets. Parmi eux l‘arche d’éveil.

Les meilleures arches d’éveil Montessori

Qu’est-ce que l’arche d’éveil Montessori ?

La pédagogie Montessori est une véritable méthode pour accompagner son enfant. Sa mise en place n’est pas à prendre à la légère et il est nécessaire d’apprendre la méthodologie. Il est possible de se former à cette pédagogie, des formations proposent des programmes très simples pour s’épanouir dans sa vie de maman-éducatrice. Dans le cadre de cette méthode, l’éducation de l’enfant passe par des outils d’éveil permettant l’apprentissage avec des activités variées.

Cet article va également vous intéresser  Comment choisir correctement un miroir Montessori pour son enfant ?

L’arche d’éveil Montessori est un outil d’éveil qui convient aux petits enfants et aux bébés. Il est composé d’une arche en bois qui forme une sorte de portique. Sur cet arc, des suspensions sont accrochées. Ce sont généralement des jouets qui contribuent au développement de l’enfant : hochets, formes diverses (triangle, carré, rond, étoiles…), objets de différentes couleurs, anneaux…

Comment utiliser l’arche d’éveil Montessori ?

Arche d'éveil pour enfant
Tout savoir sur l'arche d'éveil Montessori 22

L’arche d’éveil se place dans l’aire de jeux de votre enfant. Il vous suffit ensuite d’allonger votre enfant sous l’arc, il pourra alors se saisir des différents éléments qui pendent et s’en servir comme jouet tout en s’éveillant.

Pourquoi acheter une arche d’éveil ?

L’arche d’éveil Montessori est un formidable jouet pour accompagner votre enfant dans l’éveil de ses sens. Que vous soyez maman éducatrice ou pas, les jouets sont importants dans le développement de votre enfant. Avec l’arche d’éveil vous pouvez choisir les jouets que vous accrochez et les changer pour varier l’activité de votre enfant.

L’arche est surtout utilisée comme l’un des premiers jouets, car l’enfant peut se saisir des formes et objets en position allongée. Ainsi, il a les objets à portée de vue et de main. Également, ce jouet est mobile et peut être déplacé où vous le souhaitez, il n’est pas très haut, pour que bébé puisse y avoir accès en tout confort et pas très lourd, ce qui permet de le déplacer aisément. 

Si vous manquez de place, l’arche d’éveil permet de n’acheter qu’un portique et plusieurs jouets en suspension. Cela sera moins encombrant et permettra tout de même à votre bébé de jouer et apprendre. D’autres jouets comme les circuits de voiture Montessori sont aussi très intéressants.

Cet article va également vous intéresser  Le chariot de marche Montessori : un outil pour les enfants

Quelle arche d’éveil choisir ?

Il existe divers modèles d’arches d’éveil, avec des prix qui diffèrent selon la taille, les options choisies, les matériaux et la livraison. En effet, vous pouvez opter pour la livraison à domicile de votre arche. Certains portiques émettent de la musique en plus de leurs suspensions, cette option fera alors varier le prix de votre jouet. Vous pouvez vous renseigner en boutique ou choisir un modèle en ligne, Etsy, Amazon, de nombreuses marques proposent des jouets d’éveil pour enfants. Si vous faites un cadeau, de naissance par exemple, n’hésitez pas à personnaliser les jouets en suspension.

De nombreux jouets Montessori sont utilisés pour accompagner le développement naturel de l’enfant. L’arche fait partie des plus utilisés dès la naissance, car elle permet une variété d’activités. Dans le cadre d’une formation Montessori, cet objet vous sera indispensable. 

Noter cet article post
Anthony Cardia
Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *