Quel jouet Montessori choisir pour le bain de bébé ?

jouet pour bain Montessori

Comment choisir les jouet Montessori de bébé pour son bain?Méthode d’apprentissage très différente du système scolaire traditionnel, l’enseignement Montessori tend à se développer dans les pratiques éducatives afin de stimuler l’éveil des enfants dès leur plus jeune âge, depuis la naissance du bébé jusqu’à sa majorité. Cette technique d’éducation et de développement des enfants part du principe que chaque enfant est unique et possède un potentiel qu’il peut développer par lui-même afin de tendre à développer son autonomie et sa liberté par ses propres moyens.

Quels jouets pour le bain ?

Les meilleurs jouets Montessori du marché

3 janvier 2024 16h11

Qu’est-ce-que la formation Montessori ?

La méthode Montessori est une approche éducative qui préfère le développement naturel des enfants, dès leur naissance en tant que bébé, à l’aide de jouets en bois, d’un livre, d’un hochet de dentition, d’animaux en caoutchouc ou autres pièces éducatives, de manière autonome, selon le respect de leur rythme évolutif, de leurs envies et de leurs limites. Il s’agit d’un éveil naturel qui ne contraint pas l’enfant à suivre un rythme imposé par les normes éducatives, mais bien de le laisser évoluer à sa guise, sous la surveillance bienveillante d’éducateurs et enseignants formés à la méthode Montessori.

Cet article va également vous intéresser  Le chariot de marche Montessori : un outil pour les enfants

Comment stimuler l’éveil de bébé dans son bain ?

On sait que l’eau est un élément naturel qui permet l’éveil sensoriel d’un bébé et son apprentissage de manière ludique. Ainsi, dans son bain, on peut facilement combiner le soin hygiénique d’un bébé avec son apprentissage, par l’utilisation d’un jouet ou de jeux récréatifs. La méthode créée par Maria Montessori conseille de laisser l’enfant explorer librement ce qui l’entoure dans la baignoire lorsqu’il est en contact avec l’eau de son bain, et d’utiliser les jouets et jeux suivants :

  • Des jouets en bois, silicone ou caoutchouc comme des animaux (une baleine, un canard, une tortue ou tout autre animal sorti de l’univers des Lilliputiens ou de Sophie la Girafe) ainsi que des objets tels qu’un bateau, un hochet ou une balle, qui flottent à la surface de l’eau pour l’inciter à développer le sens du toucher et la coordination.
  • Des objets qui vont dans l’eau comme un livre, un coffret de rangement, des étoiles sensorielles, un puzzle ou un set de pêche pour aider l’enfant à développer sa motricité fine, sa capacité de concentration, son sens de l’observation et sa logique.
  • Un hochet de dentition Lilliputiens en bois ou en silicone qui permet au bébé de découvrir diverses textures par le toucher tout en apaisant ses poussées dentaires.
  • Ou encore des jouets ludiques qui stimulent l’ouïe et la vue comme des étoiles lumineuses, un bateau empilable ou une baleine qui chante.

Comment stimuler l’éveil de bébé avec la méthode Montessori?

jouet pour bain Montessori
Quel jouet Montessori choisir pour le bain de bébé ? 26

L’essentiel pour stimuler l’éveil d’un enfant dans son bain est de lui laisser la liberté d’expérimenter selon ses envies, quitte à parfois délaisser certains jouets avec lesquels il ne souhaite pas réaliser d’activités. Le bébé doit trouver un intérêt certain aux jeux que vous mettez à sa disposition dans la baignoire, que ce soit des animaux en caoutchouc, une balle en silicone ou un puzzle, il est inutile de le forcer à s’en servir, cela ne fera que ralentir son processus d’apprentissage naturel.

Cet article va également vous intéresser  Magnetix petit Montessori : le jeu parfait pour les enfants

Veillez également à créer un stock d’objets et jeux d’éveil adaptés à son âge et à son rythme de croissance. Les matériaux de conception doivent être sans danger pour la santé de votre bébé ; optez pour une sélection de produits issus de fabricants réputés comme Hevea, Janod ou Quut. Enfin, n’oubliez pas qu’il n’est pas toujours obligatoire d’acheter un stock de jouets hors de prix pour participer pleinement à l’épanouissement de son enfant et observer ses premiers pas dans le monde de l’autonomie ! 

Pourquoi choisir des jouets Montessori pour le bain ? 

Même si les premières semaines de vie, votre bébé ne va pas profiter de son bain pour s’amuser, par la suite, cela va clairement devenir un moment de jeu très apprécié. Cela va également être l’occasion de faire des découvertes. Par exemple, il pourra

  • s’entrainer à transvaser de l’eau dans différents contenants
  • essayer de comprendre le cheminement de l’eau en le versant au-dessus de la roue d’un moulin
  • tenter de faire flotter un bateau, puis le faire avancer plus tard grâce à son souffle

Cela n’a l’air de rien, mais ce sont des apprentissages. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien https://www.montessoripourtous.fr/activite-10mois/, pour en découvrir davantage sur la pédagogie Montessori que vous pouvez mettre en place à la maison.

Quoi qu’il en soit, vous devez retenir que toutes les occasions sont bonnes pour stimuler les découvertes, l’autonomie et la créativité de votre enfant. Le bain en fait donc partie. Prenez donc le temps de choisir des jouets et des activités pour le bain adaptés. Sachez que vous n’êtes pas obligé de les choisir en plastique. Cela peut être du bois, du néoprène…

Noter cet article post
Anthony Cardia
Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *