Pédagogie Montessori : quels meubles ?

Meilleur meuble Montessori pour la chambre

Les meubles et les accessoires sont très importants dans la pédagogie Montessori. L’enfant apprend en expérimentant, il a besoin de toucher, manipuler pour comprendre et pour assimiler les savoirs. Dans cet article, nous allons découvrir toute l’étendu de ce point en détail.

Découvrir les meilleurs meubles Montessori pour l’apprentissage

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Cette méthode d’apprentissage a été mise au point par une médecin, Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur le fait qu’un enfant n’a pas besoin d’être contraint dans sa manière d’apprendre, mais guidé. Le but est de donner de l’autonomie rapidement à un enfant pour lui permettre de développer ses facultés intellectuelles et manuelles à son rythme.

Cet article va également vous intéresser  Pourquoi suivre une formation Montessori ? [Guide complet]

Pour cela, l’enfant doit avoir accès à un maximum d’activités sans avoir besoin de la participation active de ses parents, mais simplement en les laissant l’accompagner dans ses découvertes. Grâce à cette méthode, l’enfant développe plus rapidement ses facultés, a davantage confiance en lui et en ses capacités et fait preuve de plus d’autonomie que les autres enfants.

Pour mettre en place cette méthode d’apprentissage, il existe du mobilier adapté à la taille des enfants et des activités pour aider au développement. Pensez compléter votre équipement avec un joli tapis circuit de voiture Montessori qui sera vraiment bien pour votre enfant.

Les meubles Montessori pour la chambre

Meilleur meuble Montessori pour la chambre
Pédagogie Montessori : quels meubles ? 25

Dans la chambre d’un enfant, il est possible d’installer un lit Montessori. Ce lit a la particularité d’être au sol et non en hauteur comme la plupart des lits. Contrairement aux lits habituels pour enfant, le lit Montessori ne possède pas de barreaux. Ainsi, le petit peut aller lui-même dans son lit quand il le souhaite, et en sortir sans avoir besoin de l’aide de ses parents, ce qui développe son autonomie.

Il existe également des bureaux Montessori, qui fonctionnent sur le même principe que le lit, et qui permettent l’autonomie des enfants. Ce bureau est à hauteur d’enfant, composé d’une table et d’une chaise soudées, et il peut s’y installer seul. Ainsi, le petit peut s’asseoir à son bureau quand il le souhaite pour des activités manuelles ou des moments de calme. Il est d’ailleurs reconnu qu’un enfant qui peut s’installer seul à son bureau sera plus enclin à se mettre au travail ou à faire des activités.

Cet article va également vous intéresser  Comment mettre en place une tour d'observation Montessori ?

Les meubles Montessori dans la maison

Le mobilier Montessori peut aussi se trouver dans d’autres pièces de la maison. C’est le cas de la tour Montessori, ou tour d’observation. Cette sorte de tabouret composé d’une ou deux marches et encadré par une barrière en bois pour éviter les chutes permet à l’enfant de se tenir debout à hauteur de meubles, comme la table à manger ou le mobilier de la cuisine. Cette tour peut également servir de chaise pour que l’enfant mange en hauteur, et non pas dans une chaise haute, qui peut être infantilisante.

Le miroir Montessori est enfin un meuble intéressant à disposer dans la maison. Il s’agit d’un miroir classique, mais fixé à l’horizontal et au sol, pour que l’enfant puisse voir son reflet. Quand ils sont petits, les enfants adorent se regarder dans le miroir, voir leurs mouvements et leurs expressions. C’est donc un bon moyen pour les occuper tout en leur permettant de découvrir la façon dont ils se meuvent ou les expressions de visage qu’ils savent faire.

Il existe d’autres meubles pour aménager la chambre de l’enfant ou le logement. Ces meubles se trouvent dans le commerce : de nombreuses boutiques sont maintenant spécialisées dans les activités et le mobilier Montessori. Il est aussi possible de trouver des meubles ou des activités sur le net. De nombreux créateurs proposent des meubles, des miroirs Montessori ou jeux en bois pour des prix abordables sur des sites comme Etsy.

Les prix varient selon le meuble, le type de livraison, la manière dont il a été fait… L’achat de ce mobilier permettra de mettre en place la méthode Montessori, et aura pour effet de rendre l’enfant plus autonome, plus sûr de lui, afin de lui permettre de grandir au mieux, dans un environnement et avec des activités adaptés.

Cet article va également vous intéresser  Tout savoir sur l'arche d'éveil Montessori

Se former à Montessori pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Montessori et la manière de la mettre en place pour vos enfants, il est possible de se former. La formation propose de mieux comprendre comment fonctionne la pédagogie Montessori, comment la mettre en place, comment créer des activités… Plus besoin de chercher pendant des heures des conseils : tout est proposé dans cette formation avec clarté afin de pouvoir mettre en place chez soi la méthode Montessori.  

Formation Montessori
Pédagogie Montessori : quels meubles ? 26
Noter cet article post
Anthony Cardia
Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *