Notion de phrases simples et phrases complexes CM2 (Fiche pédagogique)

phrase simple et phrase complexe CM2

Cette séquence d’apprentissage est un exemple de ce qui peut être mis en place pour enseigner la notion de phrases simples et complexes aux élèves. Notez que cette séquence peut être adaptée en fonction des besoins et des connaissances des élèves. En effet, chaque classe est unique et il est donc essentiel de prendre en compte les particularités de chaque groupe d’élèves pour assurer une pédagogie adaptée et efficace. Il est donc recommandé de s’assurer que les activités proposées correspondent aux compétences et aux connaissances des élèves et de les adapter si nécessaire.

Introduction à la notion

Cette séance vise à présenter aux élèves les concepts de phrases simples et complexes. Nous allons définir ce qu’est une phrase et comment identifier une phrase simple ou complexe.

Carte mentale phrase simple et complexe

Phrase simplePhrase complexe
DéfinitionUne phrase simple est une phrase qui ne contient qu’un seul groupe nominal et un verbeUne phrase complexe est une phrase qui contient au moins un groupe nominal et au moins un verbe, et qui peut inclure des subordonnées
Exemples« Le chat mange une souris », « Je joue au foot »« Le chat qui est sur le toit mange une souris », « Je joue au foot pendant que ma sœur regarde la télévision »
Carte mentale: Réussite CRPE

Comprendre les caractéristiques des phrases simples et complexes

L’objectif de la séance 2 est de permettre aux élèves de savoir comment différencier une phrase simple d’une phrase complexe. Nous allons étudier les éléments qui déterminent le type de phrase, tels que le nombre de verbes et de conjonctions de subordination.

Mettre en pratique la distinction entre phrases simples et complexes

Au cours de cette séance, nous allons mettre en pratique les connaissances acquises sur les phrases simples et complexes. Les élèves devront classer des phrases, trouver les conjonctions de subordination dans des phrases complexes et créer leurs propres phrases simples et complexes. A vous de jouer professeurs des écoles!

Utiliser la notion dans l’écriture d’un texte

Cette séance a pour but de permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur les phrases simples et complexes dans l’écriture d’un texte. Les élèves devront rédiger un court texte en utilisant des phrases simples et complexes, le relire pour vérifier leur utilisation et le partager avec la classe en le lisant à haute voix.

Évaluation de la compréhension

Nous allons évaluer la compréhension des élèves à travers diverses activités. Les élèves devront répondre à des questions, classer des phrases et trouver des conjonctions de subordination dans des phrases complexes. Les résultats de cette évaluation nous permettront de déterminer si les élèves ont bien compris ces notions et de mettre en place des révisions si nécessaire.

Fiche pédagogique: phrase simple et phrase complexe

Classe: CM2

Nombre d’élèves: 25

Date:

Niveau de difficulté: Moyen

Séance 1: Introduction

Durée (minutes)PhaseDescriptionRemarques
5Phase d’accrocheDemander aux élèves s’ils savent ce qu’est une phrase, une phrase simple et une phrase complexe.
10Phase de constructionExpliquer ce qu’est une phrase, une phrase simple et une phrase complexe. Donner des exemples.
15Phase d’apprentissageDemander aux élèves de trouver des exemples de phrases simples et complexes. Demander aux élèves de classer ces phrases en deux groupes: simples et complexes. Trouver des conjonctions de subordination.
15Phase d’exerciceDonner aux élèves des phrases et leur demander de les classer en phrases simples ou complexes. Donner aux élèves des phrases et leur demander de trouver la conjonction de subordination (s’il y en a une). Créer des phrases simples et complexes.
15Phase de réinvestissementRédiger un court texte en utilisant des phrases simples et complexes. Relire le texte et vérifier qu’il y a bien des phrases simples et complexes. Partager le texte avec la classe et le lire à haute voix.

Séance 2: Apprendre à les reconnaître

PhaseActivité
Phase d’accrocheJe vais commencer la séance en demandant aux élèves s’ils savent ce qu’est une phrase. Je leur poserai également des questions pour savoir s’ils connaissent déjà les phrases simples et complexes et s’ils savent comment les différencier.
Phase de construction du savoirJe vais expliquer aux élèves ce qu’est une phrase et comment identifier une phrase simple ou complexe en utilisant des exemples concrets. Je leur montrerai également comment repérer les verbes et les conjonctions de subordination dans une phrase pour déterminer si c’est une phrase simple ou complexe.
Phase d’apprentissagePour renforcer la compréhension de cette notion, je vais proposer aux élèves de travailler en binôme pour réaliser une carte mentale sur les phrases simples et complexes. Je leur fournirai des exemples de phrases et ils devront les classer dans les bonnes catégories et expliquer pourquoi.
Phase d’exerciceJe vais donner aux élèves un questionnaire avec des phrases à classer en phrases simples ou complexes. Je leur demanderai également de trouver les conjonctions de subordination dans certaines phrases complexes.
Phase de réinvestissementPour conclure la séance, je vais demander aux élèves de rédiger une courte rédaction en utilisant des phrases simples et complexes. Je leur demanderai de vérifier qu’ils ont bien utilisé ces deux types de phrases (de les reconnaitre) et de corriger leur texte s’il y a lieu. Ensuite, nous pourrons partager nos textes en petits groupes et discuter de l’utilisation des phrases simples et complexes dans notre écrit.

Séance 3: Mettre en pratique la distinction entre phrases simples et complexes

PhaseActivité
Phase d’accrochePour commencer la séance, je vais demander aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris lors de la séance précédente sur les phrases simples et complexes. Je leur poserai également des questions pour vérifier leur compréhension de cette notion.
Phase de construction du savoirJe vais expliquer aux élèves comment mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur les phrases simples et complexes. Je leur montrerai comment classer des phrases en phrases simples et complexes en utilisant les caractéristiques vues lors de la précédente séance (nombre de verbes et de conjonctions de subordination).
Phase d’apprentissageJe vais proposer aux élèves de travailler en groupe pour créer leurs propres phrases simples et complexes. Je leur fournirai une liste de mots et d’expressions à utiliser pour créer ces phrases.
Phase d’exercicePour mettre en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre, je vais donner aux élèves un texte à trous contenant des phrases simples et complexes. Ils devront remplacer les phrases manquantes par les bonnes phrases simples ou complexes.
Phase de réinvestissementPour cette activité, je vais demander aux élèves de créer un court dessin animé en utilisant des phrases simples et complexes. Pour cela, je leur donnerai une liste de mots et d’expressions à utiliser pour créer leur scénario. Ils devront alterner entre les phrases simples et complexes pour rendre leur histoire plus fluide et variée.
Pour réaliser leur dessin animé, les élèves pourront utiliser des feuilles de papier et des crayons pour dessiner chaque image de leur histoire et les scanner pour les mettre en ligne.
Une fois leur dessin animé terminé, les élèves pourront le partager avec la classe et discuter de leur utilisation des phrases simples et complexes dans leur scénario. Cette activité permet de mettre en pratique la notion de phrases simples et complexes de manière originale et ludique tout en développant leur créativité et leur expression orale.

Évaluation: Compréhension de la notion

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Exercices supplémentaires phrases simples et phrases complexes

Exercice 1: Trouvez la phrase complexe dans ce texte :

Je suis allé au supermarché hier soir. J’ai acheté du pain et du lait. J’ai aussi acheté de la viande et des légumes pour faire un bon repas ce soir.

Réponse: J’ai aussi acheté de la viande et des légumes pour faire un bon repas ce soir.

Exercice 2: Soulignez en rouge les phrases simples et en bleu les phrases complexes dans ce texte :

Je suis allé au parc hier après-midi. Il faisait beau et j’ai fait du vélo. J’ai aussi joué au frisbee avec mon chien, qui adore courir derrière les jouets.

Exercice 3: Indiquez si chaque phrase est simple ou complexe :

Je vais au cinéma ce soir. _______

Je vais au cinéma ce soir parce que je veux voir le nouveau film d’action qui sort aujourd’hui. _______

Je suis allé à la bibliothèque hier, où j’ai emprunté deux livres intéressants sur l’histoire de la musique. _______

Exercice 4: Classer les phrases suivantes dans le tableau selon qu’elles sont simples ou complexes :

  • Bien que j’aie fini mes devoirs, j’ai décidé de réviser pour le prochain examen.
  • Je dors.
  • Elle a acheté une nouvelle voiture rouge, qui est plus rapide que l’ancienne.
  • Nous sommes allés au parc hier après-midi, où nous avons joué au frisbee et fait du pique-nique.
  • Il rigole vraiment beaucoup.
Phrases simplesPhrases complexes
Je vais au cinémaJe vais au cinéma ce soir parce que je veux voir le nouveau film d’action qui sort aujourd’hui.
Je suis fatiguéJ’ai été très occupé cette semaine et je n’ai pas eu le temps de me reposer, ce qui explique pourquoi je suis si fatigué.

Exercice 5: Imaginez une phrase simple et une phrase complexe :

Exemple:

Phrase simple: Je suis allé faire du shopping hier. Phrase complexe: Je suis allé faire du shopping hier dans le centre commercial en face de chez moi, où j’ai acheté un nouveau pull et un pantalon pour remplacer ceux qui sont usés.

Conclusion

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La séance sur les phrases complexes et simples a permis de comprendre que les phrases complexes sont celles qui contiennent un sujet, plusieurs verbes et un complément, mais aussi une clause de subordination introduite par une conjonction comme « que », « qui », « quoi », « dont », « où ». Elles permettent de donner plus de détails et de précision à une phrase, mais peuvent parfois être difficiles à comprendre si elles sont trop longues ou mal structurées. Les phrases simples, quant à elles, ne contiennent qu’un sujet, un verbe et un complément, ce qui les rend plus concises et plus faciles à comprendre. En résumé, sachez utiliser les phrases complexes et simples de manière appropriée dans l’écriture pour rendre votre message clair et efficace.

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Anthony Cardia

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