Lutte contre le harcèlement scolaire : Découvrez les cours d’empathie qui débutent ce lundi

Lutte contre le harcèlement scolaire : Découvrez les cours d’empathie qui débutent ce lundi

Introduction aux sessions d’empathie dans les établissements scolaires

Introduction aux sessions d’empathie dans les établissements scolaires

Ce lundi, jour de rentrée des classes, marque le lancement d’une initiative pédagogique attendue : les sessions d’empathie dans le milieu scolaire. Cette expérimentation pionnière va être déployée dans pas moins de 1 110 écoles de la petite enfance et du primaire, avec pour but d’améliorer l’atmosphère et la qualité des interactions entre élèves.

Genèse du programme d’empathie

Lutte contre le harcelement scolaire Decouvrez les cours dempathie qui debutent ce lundi

Annoncés par Gabriel Attal, le Ministre de l’Education nationale, ces cours novateurs visent à inculquer aux plus jeunes la capacité à se mettre à la place d’autrui. Toutes les écoles de France, y compris celles des départements et territoires d’Outre-mer, s’apprêtent à offrir au moins une, si ce n’est deux sessions hebdomadaires, dont la durée variera de 30 minutes à une heure en fonction du niveau des élèves, de la maternelle au CM2.

Contenu et méthodologie des cours d’empathie

Les professeurs qui assureront ces leçons ont la liberté de choisir leur pédagogie. Ils pourront privilégier des ateliers de réflexion philosophique, utiliser des modèles inspirés de l’éducation danoise, ou alors se référer au cadre proposé par le Ministère. Erwan Balanant, député du MoDem et auteur d’une loi sur le harcèlement en 2022, insiste sur l’importance de cette approche :

« Cultiver l’empathie, c’est avant tout prêter attention à l’autre et tenter de se substituer à sa situation à chaque instant. C’est une démarche plus qu’indispensable dans le contexte actuel. »

Exercices et activités pratiques

Les établissements participants ont reçu un « kit empathy » contenant des exercices pratiques pour mieux comprendre et exprimer les émotions. Par exemple, les élèves pourraient être amenés à identifier des personnages heureux dans des livres illustrés ou à compléter des phrases débutant par « J’ai été triste quand » ou « J’ai été énervé parce que… », favorisant ainsi une communication empathique.

Cet article va également vous intéresser  Quelles sont les 5 spécialités des classes prépas qui attirent le plus les candidats sur Parcoursup ?

La question de l’intégration dans l’emploi du temps

Un enjeu soulevé est la conciliation de ces cours avec le volume horaire actuel, qui comprend déjà 24 heures de cours par semaine. Un syndicat représentant des directeurs d’école a exprimé ses inquiétudes suite à une formation en ligne organisée à la dernière minute avant les vacances de Noël.
Un bilan de ces expériences sera dressé à la conclusion de l’année scolaire. En fonction des résultats, une extension de ce programme à plus grand échelle pourrait être envisagée dès la rentrée de septembre.

Noter cet article post

Noter cet article post
Anthony Cardia

Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *