Lit cabane Montessori: Tout ce qu’il faut savoir

lit cabane enfant montessori

Un lit cabane Montessori, qu’est-ce que c’est exactement ? Un lit enfant Montessori contribue à un développement harmonieux de l’enfant en bas âge. En effet, en sortant tout seul de son lit, il stimule sa motricité, ses sens. Cette stimulation participe aux progrès psychiques et physiques de l’enfant à l’âge adulte. Ce genre d’accessoires Montessori sont excellents pour l’enfant.

Quel âge doit avoir l’enfant pour un lit cabane Montessori ?

Pour utiliser en toute sécurité et sérénité un lit cabane Montessori, il est recommandé d’attendre que notre enfant ait atteint l’âge de 2 ou 3 ans minimum. Cependant, il n’y a pas de réponse unique, le lit à barreaux est à quitter en fonction du développement et de la croissance de chaque bébé.

Les caractéristiques du lit cabane qui répondent à la pédagogie Montessori

Il est essentiel que les concepts fondamentaux soient concernés lorsque nous choisissons notre lit cabane dans la chambre de nos enfants :

  • Le toit du lit cabane : en bois naturel, fondamental pour créer l’ambiance sécurisante et cocooning du lit cabane.
  • La hauteur du lit cabane : le sommier du matelas doit être le plus proche du sol possible afin de laisser toute la liberté à l’enfant de s’émouvoir dans sa chambre.
  • La sobriété du lit cabane : il doit être le plus simple possible, en bois massif, pin, naturel. Le trop de décoration peut exciter les sens de l’enfant et ainsi avoir un effet négatif sur la qualité de sommeil du bébé.
Cet article va également vous intéresser  Comment faire une évaluation en milieu scolaire?

 

Les bénéfices d’installer un lit cabane Montessori pour notre enfant

Un lit Montessori présente de nouveaux avantages. Il faut savoir qu’il est inspiré de la pédagogie Montessori, créée par Maria Montessori. C’est un lit pour lequel le sommier et donc le matelas se situe proche du sol et se définie par une absence de structures rigides autour du matelas ou de barreaux.

Il possède un toit et une structure en bois naturel. Ce lit cabane offre un sentiment de sécurité et une atmosphère cocooning. À noter que le prix du lit cabane varient de 140 € pour le lit bon marché à plus des modèles allant à plus de 2000 €. 

Il favorise ainsi :

  • L’autonomie et la liberté de l’enfant dans sa chambre : par cette pédagogie, l’enfant effectue ses propres choix en toute confiance. Ainsi, dès son plus jeune âge il améliore sa confiance en lui et participe à son autonomie. 
  • Se coucher et sortir de son lit librement : cette organisation permet d’augmenter l’autonomie de l’enfant.
  • Développer ses capacités sensorielles : parcourir librement l’environnement de sa chambre.
  • Accroitre ses capacités cognitives : réfléchir aux choix les plus appropriés pour lui en fonction de ses besoins.

 

Pouvons-nous avoir accès à une formation pour éduquer nos enfants par la méthode Montessori ?

Les formations afin d’appliquer la méthode Montessori avec nos enfants se développent. Ces formations ont plusieurs objectifs :

  • Permettent d’accueillir l’enfant dès la naissance : dans un environnement préparé pour susciter son éveil sensoriel.
  • Utiliser du matériel original : fait maison ou des alternatives peu couteuses ou avec des éléments que nous avons déjà dans notre domicile.
  • Compréhension du rôle de parent : l’importance pour l’enfant de lui transmettre l’image sécurisante d’un modèle avec qui la confiance est omniprésente.
  • Gagner du temps : les clés sont données pour mettre en place la pédagogie Montessori.
  • Observer l’évolution de l’enfant : réussir à déceler les comportements de l’enfant pour adapter ses actions envers lui.
  • Des activités à disposition : adaptées à l’age de l’enfant et à ses besoins.
Cet article va également vous intéresser  Pédagogie Montessori : quels meubles ?

Le lit cabane Montessori : une solution qui favorise les aptitudes de l’enfant

lit cabane enfant montessori
Lit cabane Montessori: Tout ce qu'il faut savoir 6

Nous vous avons exposé tous les bénéfices que procure le lit cabane Montessori. En plus d’être esthétique, il développe les capacités sensorielles et cognitives de l’enfant en lui offrant la possibilité de faire ses propres choix. L’autonomie et la liberté de l’enfant sont au cœur des objectifs de la méthode Montessori tout en assurant la sérénité et la sécurité nécessaires pour le développement de notre bébé. Si vous êtes conquis, pensez également à la tour Montessori qui est un produit très recherché des amoureux de la méthode Montessori!

Noter cet article post
Anthony Cardia

1 réflexion sur “Lit cabane Montessori: Tout ce qu’il faut savoir”

  1. Ping : Comment mettre en place une tour d'observation Montessori ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *