L’ESITC Caen devient Builders école d’ingénieurs : Révolution dans l’enseignement supérieur ?

L'ESITC Caen devient Builders école d'ingénieurs : Révolution dans l'enseignement supérieur ?

Dans un secteur en perpétuelle évolution, l’ESITC Caen fait peau neuve en devenant Builders, une école d’ingénieurs à la pointe de l’innovation. Cette transformation marque-t-elle le début d’une révolution dans l’enseignement supérieur ? Découvrons ensemble les clés de cette métamorphose et son impact potentiel sur le panorama de l’enseignement ingénieur.

Builders école d’ingénieurs : Une Nouvelle Identité pour de Nouveaux Défis

L’ancienne ESITC Caen a été rebaptisée Builders école d’ingénieurs, marquant une évolution significative dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Ce changement symbolise une volonté de faire de la construction durable un levier pour répondre aux défis contemporains. Forte de ses deux campus à Caen et Lyon, l’école souhaite ainsi préparer ses étudiants à être des acteurs clés des transitions environnementales, sociétales et économiques.

Builders école d’ingénieurs aspire à participer à la transition environnementale. Selon Jérôme Lebrun, directeur de l’établissement, la mission consiste non seulement à former les élèves, mais aussi à accompagner les entreprises dans leurs besoins en compétences pour anticiper les défis futurs du secteur de la construction.

Nous avons fait un saut dans notre stratégie pour former les acteurs de la construction durable.

Une nouvelle pédagogie pour un monde en transition

Afin de réaliser cette mission, l’école opère une transformation en profondeur de sa maquette pédagogique. Les programmes seront révisés pour intégrer fortement les enjeux du développement durable. Dès la rentrée 2023, tous les étudiants, quel que soit leur cursus, seront formés aux pratiques de la construction durable. Ils apprendront à ne pas construire contre le climat, la biodiversité, les usages et les personnes.

Cet article va également vous intéresser  Combien gagne vraiment un professeur des universités ? Découvrez le salaire qui va vous surprendre !

Builders école d’ingénieurs entend également renforcer son activité de recherche. Avec pour objectif de doubler son activité de recherche en cinq ans, l’établissement souhaite augmenter le nombre de ses enseignants-chercheurs et de ses publications. Cette activité se concentrera particulièrement sur les nouveaux matériaux de construction et les autres innovations nécessaires pour répondre aux défis de demain.

Avec ce nouveau nom, l’école cherche également à se positionner à l’international. Jérôme Lebrun estime que cette ouverture est essentielle pour contribuer au rayonnement de la construction française à l’échelle mondiale. Cette vision globale est censée attirer des talents et des collaborations internationales, enrichissant ainsi l’expérience éducative des étudiants.

Les engagments de builders école d’ingénieurs

Les engagements principaux de Builders école d’ingénieurs sont :

  • Anticiper et répondre aux besoins du secteur de la construction durable.
  • Transformer en profondeur la maquette pédagogique.
  • Renforcer l’activité de recherche pour doubler en cinq ans.
  • Promouvoir une ouverture à l’international pour le rayonnement de la France.

Ce changement de nom et d’identité marque une véritable révolution dans l’enseignement supérieur, préparant une nouvelle génération d’ingénieurs tournée vers un avenir plus durable.

Source: www.letudiant.fr

5/5 - (1 vote)
Anthony Cardia
Les derniers articles par Anthony Cardia (tout voir)
Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *