Les meilleurs lycées de Dordogne et Périgueux

Les lycées de Dordogne et Périgueux en tête du classement 2024 : Découvrez les notes qui vont vous étonner !

Le ministère de l’Éducation nationale rend public chaque année des statistiques révélant les performances des établissements scolaires. Ces informations, utiles tant aux professionnels de l’éducation qu’aux familles, sont désormais disponibles pour l’année en cours. Pour une analyse approfondie, des tableaux interactifs sont accessibles en ligne, offrant un aperçu détaillé des résultats pour les lycées et les collèges.

Classement des lycées

LycéeTaux de réussite bac
Lycée Albert Claveille (public)95,0 %
Lycée Saint-Joseph (privé)98,1 %
Lycée Bertran de Born (public)97,7 %
Lycée Jay de Beaufort (public)93,7 %
Lycée professionnel Saint-Vincent de Paul (privé)96,1 %
Lycée Laure Gatet (public)92,8 %
Lycée professionnel Léonard de Vinci (public)72,6 %
Lycée professionnel Pablo Picasso (public)71,3 %

Albert-Claveille de Périgueux : un établissement remarquable

Au lycée Albert-Claveille, l’équipe enseignante a démontré une capacité remarquable à amener les élèves à exceller, aboutissant à un taux de mentions au baccalauréat de 78%, soit 8 points de plus que les prévisions. Didier Chaussoy, récemment nommé à la direction de l’établissement, met en avant l’engagement des élèves et des enseignants derrière ce succès.

Le lycée Bertran-de-Born, quant à lui, a enregistré un taux de réussite global de 98% au bac, un exploit qui masque néanmoins un pourcentage relativement bas de mentions à 61%. Bien que cette statistique soulève des interrogations, la direction de l’établissement préfère célébrer la réussite massive des élèves, avec une mention spéciale pour Quentin Bernard, distingué par la rectrice pour ses résultats hors normes.

La situation est différente au lycée Laure-Gatet, où le taux de passage au baccalauréat est de 77%, inférieur aux attentes. Jean-Guillaume Desmoulin, le directeur, reconnaît que des efforts sont nécessaires pour soutenir les élèves en difficulté, en envisageant des réorientations vers des filières professionnelles et en mettant en place des mesures d’accompagnement spécifiques comme le tutorat et les groupes de travail ciblés.

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Ces trois cas illustrent la diversité des défis et des stratégies déployées par les lycées pour favoriser la réussite de leurs élèves. Tandis que certains établissements brillent par leurs taux de mentions, d’autres se concentrent sur l’amélioration du taux de réussite global ou sur des approches personnalisées pour surmonter les obstacles à l’apprentissage. Ensemble, ils reflètent l’engagement des lycées de l’académie à accompagner chaque élève vers l’obtention de son diplôme, soulignant l’importance d’une pédagogie adaptative et réactive aux besoins individuels. (sources)

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Anthony Cardia

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