Les avantages et les inconvénients de la chaise Montessori

Chaise Montessori

Est-ce intéressant d’acheter une chaise Montessori? La méthode Montessori est un système d’apprentissage basé sur l’autonomie, la découverte et la motricité libre, en laissant l’enfant choisir ses activités et la manière de les faire. Il existe de nombreux équipements pour aider à la mise en place de cette méthode, comme la chaise Montessori.

Si vous recherchez une formation Montessori, découvrez cette présentation.

Les meilleures chaises Montessori pour votre enfant

Qu’est-ce qu’une chaise Montessori ?

Une chaise Montessori est une sorte de tabouret avec une ou deux marches en bois. On l’appelle également :

  • Tour Montessori
  • Cube Montessori
  • Tour d’observation Montessori

Prévue pour un enfant, cette tour permet à ce dernier d’être à hauteur d’adulte, mais surtout à hauteur des meubles qui composent un logement, notamment les meubles de la cuisine ou la table à manger. Connaissez vous les magnetix? Ces jeux d’exception pour développer les capacités de votre enfant.

Certaines chaises Montessori ont la possibilité d’être adaptables et de se transformer en chaise pour s’asseoir à table ou devant un bureau par exemple, plus sécuritaire pour l’enfant qu’une chaise normale, mais moins infantilisante qu’une chaise haute.

Avec cette chaise Montessori, l’enfant peut participer à toutes les activités du quotidien avec ses parents, comme la préparation des repas ou les activités manuelles, tout en étant plus en sécurité que sur un tabouret ou un marchepied.

Cet article va également vous intéresser  Comment faire une évaluation en milieu scolaire?

L’objectif de la tour Montessori est d’offrir à l’enfant plus d’autonomie et de développer ses facultés intellectuelles et manuelles. C’est par ailleurs la base de l’éducation Montessori : permettre à l’enfant de se développer en faisant ses propres expériences.

Les avantages de la chaise Montessori

La tour Montessori a d’abord l’avantage de développer l’autonomie des enfants. Grâce à sa hauteur, la tour permet à l’enfant de participer aux activités quotidiennes et donc de développer ses facultés et d’apprendre par lui-même, à son rythme. Cela développe l’estime de soi et donne confiance à l’enfant, qui saura alors persévérer en cas d’échec, car il connaîtra ses capacités.

La tour permet également de partager davantage de moments entre parents et enfant. Souvent, les parents manquent de temps, entre l’entretien de la maison, le quotidien et l’éducation de leur enfant. Avec une chaise Montessori, il est possible d’allier moment de partage et tâches du quotidien, comme la préparation du repas ou des petites réparations.

Enfin, l’enfant est beaucoup plus libre grâce à sa tour : il peut choisir quand monter dedans, quoi faire et à quelle vitesse. Il n’est pas dépendant de ses parents et développe grâce à cela son autonomie. Et pour plus d’autonomie, pensez au chariot de marche Montessori.

Les inconvénients de la chaise Montessori

La chaise Montessori présente dans sa globalité peu d’inconvénients. Il y a cependant deux choses à bien garder à l’esprit. La première est qu’avec cette chaise, l’enfant aura accès à tout ce qui se trouve dans la maison, même les objets ou les produits en hauteur.

Cet article va également vous intéresser  La rentrée scolaire : lancement des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle, sous l'impulsion d'Attal

Il faut donc rester très vigilant pour éviter que l’enfant ne se blesse ou n’ingurgite des choses qui pourraient être dangereuses. De plus, même si la chaise est conçue pour assurer à l’enfant un maximum de sécurité, un accident est vite arrivé, notamment si la barrière de sécurité n’est pas correctement mise en place. Il faut donc bien surveiller son enfant et ne pas le laisser seul dans une pièce sur sa chaise.

La chaise Montessori en résumé

Chaise Montessori
Les avantages et les inconvénients de la chaise Montessori 6

La tour Montessori est un équipement indispensable pour appliquer cette méthode d’apprentissage. Elle présente de nombreux avantages et permet à l’enfant de développer ses facultés de manière autonome. La chaise Montessori est adaptée aux enfants à partir de 18 mois.

Il est très facile de trouver des chaises Montessori sur internet à partir d’une trentaine d’euros. Ce prix évolue selon le fabricant. Il existe de nombreux créateurs sur des sites comme Etsy qui proposent des cubes Montessori fabriqués artisanalement, en bois, à un prix abordable et avec des hauteurs variables.  Pour en savoir plus, pensez à consulter notre page sur les formations Montessori.

Vous pouvez également la fabriquer vous-même pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre enfant. Il est même possible de se procurer une chaise évolutive, dont on pourra adapter la hauteur selon l’âge de l’enfant.

Noter cet article post
Anthony Cardia
Les derniers articles par Anthony Cardia (tout voir)
Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *