Le chariot de marche Montessori : un outil pour les enfants

Chariot Montessori de bébé pour la marche

Pourquoi rechercher un chariot de marche Montessori? Les premiers pas de Bébé : quelle maman ne se souvient de ce moment où, quittant la sécurité de son appui, son enfant se lance dans la découverte de son autonomie ? Chaque enfant est unique, mais le nécessaire développement de la motricité est commun à tous. Véritable jouet éducatif, le chariot de marche Montessori est un précieux partenaire de cet apprentissage.

Les meilleurs chariots de marche Montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

C’est en observant de nombreux enfants à ce premier âge que Maria Montessori, femme médecin italienne, a élaboré sa méthode au début du vingtième siècle. Sa méthode repose sur l’apprentissage par l’expérience sensorielle et le respect du rythme de chaque enfant, à travers des jouets et des activités pédagogiques. L’objectif, en l’accompagnant vers l’autonomie, est de le préparer à son existence d’adulte, un adulte responsable et capable de s’adapter à son cadre de vie.

Se former à la méthode Montessori ?

De nombreuses formations à la pédagogie Montessori existent, découpées en modules adaptés à l’âge de l’enfant. Grâce à elles, les parents apprennent à connaître le fonctionnement de leur bébé dès son plus jeune âge. Ils vont pouvoir le mettre en situation d’apprendre en s’amusant, par des activités et un choix innombrable de jeux d’éveil à prix très abordable. La formation Montessori vient au secours des parents, parfois désemparés devant les difficultés éducatives, pour le plus grand bien de leurs jeunes enfants !

Cet article va également vous intéresser  Comprendre les différentes pédagogies alternatives : Steiner, Freinet et Montessori

Un chariot de marche Montessori, pour quoi faire ?

Quel défi immense pour le bébé que l’apprentissage de la marche ! Le chariot Montessori est un trotteur, le plus souvent en bois, que l’enfant peut prendre en main pour partir à la découverte de son environnement. Lorsqu’il est capable de se mettre debout, le chariot offre la sécurité d’un appui tout en permettant au bébé de mettre un pied devant l’autre, d’où le nom de pousseur donné à un tel chariot.

Les roues vont entraîner la marche du bébé où il le désire, la découverte de ses capacités motrices va développer sa confiance et le préparer à ses futurs premiers pas en toute autonomie ! Les formes et les couleurs du trotteur sont autant de détails qui favorisent son éveil sensoriel. Entre autres avantages, le chariot de marche est aussi un espace de rangement où l’enfant peut entasser ses jouets préférés.

Où se procurer un chariot de marche Montessori ?

Si les magasins de jouets offrent un stock confortable de chariots de marche conformes au modèle Montessori, il existe aussi des sites de vente en ligne spécialisés dans les produits Montessori. En fonction du prix, le choix se portera sur un chariot de bois plutôt simple ou multi-activités, doté de jeux et d’accessoires tels que formes à encastrer ou à coulisser et instruments de musique. Pour le cadeau idéal du futur bébé, pensez au chariot de marche ou au miroir Montessori de qualité !

En bref

Chariot Montessori de bébé pour la marche
Le chariot de marche Montessori : un outil pour les enfants 6

Parmi les jouets Montessori conçus pour stimuler ses sens, le chariot de marche fait grandir le bébé en indépendance, en lui donnant la confiance dont il a besoin pour se déplacer seul. Un outil privilégié pour construire sa personnalité et le préparer à affronter le monde ! Pour trouver la meilleure chaise Montessori du marché n’hésitez pas à cliquer sur notre blog.

Noter cet article post
Anthony Cardia
Les derniers articles par Anthony Cardia (tout voir)
Cet article va également vous intéresser  Comment choisir correctement un miroir Montessori pour son enfant ?
Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *