La Nasa a-t-elle découvert le secret de l’univers caché dans un trou noir géant ?

Un trou noir intrigue

Découvrez le mystère d’un trou noir géant. Une vidéo sensationnelle révèle-t-elle enfin les secrets extraordinaires de cet univers insaisissable ? Préparez-vous à être émerveillé !

@fabrizio_bucella La Nasa vient de publier une incroyable vidéo du cosmos vu de l’intérieur d’un trou noir supermassif Grâce à des supercalculateurs, la NASA a réussit à simuler ce qui se passerait à l’intérieur d’un trou noir supermassif, un peu comme celui qui se trouve au centre de la Voie lactée. Ce trou noir fait 4,3 millions de fois la masse du Soleil. Les trous noirs sont des objets fascinants, car tout au bout du voyage les lois de la physique ne s’appliquent plus. Bon voyage, mais revenez. Salukes ETAPES DU VOYAGE — La caméra approche du trou noir — La structure orange est le gaz de son disque d’accrétion — À l’intérieur du disque on trouve les anneaux de photons — La caméra réalise presque deux orbites avant d’atteindre l’horizon des évènements — L’espace-temps est déformé par la gravitation — Les images miroirs sont le résultat de la distorsion de l’espace-temps causée par le trou noir — L’horizon des évènements est atteint à 42 secondes, c’est la fin des haricots — La caméra se rapproche de la vitesse de la lumière — La caméra est détruite par les forces de marée 12,8 secondes plus tard — Ce qui reste est attiré par la singularité au centre du trou noir où les lois de la physique ne s’appliquent plus. Credit: NASA’s Goddard Space Flight Center/J. Schnittman and B. Powell #nasa #trounoir #science #physique #profbucella #lasciencepeuttout ♬ original sound – Professeur Fabrizio Bucella

Au cœur d’un trou noir supermassif

Les trous noirs sont parmi les objets les plus intrigants de l’univers. Malgré leur nature énigmatique, la Nasa s’efforce de dévoiler leurs mystères à travers des simulations de plus en plus sophistiquées. À l’occasion de la Black Hole Week 2024, l’organisation spatiale a présenté une vidéo spectaculaire qui nous emmène virtuellement à l’intérieur d’un trou noir supermassif, similaire à celui qui se trouve au centre de notre galaxie, la Voie lactée.

Cet article va également vous intéresser  Les signes d'anxiété chez l'enfant et comment lui apporter de l'aide

Pour réaliser cette expérience immersive, les ingénieurs de la Nasa ont utilisé le supercalculateur Discover du Center for Climate Simulation. Avec une capacité de traitement exceptionnelle, cet ordinateur a généré environ 10 téraoctets de données en seulement cinq jours. À titre de comparaison, un ordinateur classique aurait mis plus d’une décennie pour achever ce même calcul.

La vidéo commence à environ 640 millions de kilomètres du trou noir. À mesure que la caméra virtuelle se rapproche, elle accélère jusqu’à des vitesses proches de celle de la lumière. La lumière du disque d’accrétion et des étoiles en arrière-plan devient de plus en plus intense et déformée, offrant une vue saisissante de l’espace-temps distordu.

Que se passe-t-il à l’intérieur?

En atteignant l’horizon des événements, la limite théorique de l’intérieur du trou noir, la caméra continue son voyage inéluctable. À l’intérieur, le temps lui-même semble se figer du point de vue d’un observateur extérieur. La caméra est ensuite inévitablement attirée vers un point appelé singularité, où les lois de la physique telles que nous les connaissons cessent de fonctionner.

Un autre aspect de la simulation est l’effet du trou noir sur le temps. Si la caméra rate de peu l’horizon des événements et un astronaute tentait de revenir à son vaisseau mère, il serait revenu plus jeune que ses collègues restés à distance, en raison de la dilatation du temps provoquée par la forte gravité et la vitesse proche de celle de la lumière.

  • La Nasa utilise des simulations avancées pour dévoiler les mystères des trous noirs.
  • Le supercalculateur Discover permet de traiter des quantités massives de données rapidement.
  • La vidéo offre un aperçu spectaculaire de la distorsion de l’espace-temps à l’intérieur d’un trou noir.
  • La dilatation du temps est observée, où le temps s’écoule plus lentement près d’un trou noir.
Cet article va également vous intéresser  Appliquer la réforme de la rentrée scolaire 2023-2024 : Garantir une place pour chaque élève

Une fenêtre sur l’inconnu

Cette simulation marquante nous rappelle que, malgré nos avancées scientifiques, il reste encore beaucoup de mystères à élucider au sujet des trous noirs. La Nasa continue de pousser les frontières de notre compréhension, permettant à chacun de s’émerveiller et de réfléchir aux grands mystères de l’univers.

Source: www.futura-sciences.com

Noter cet article post
Anthony Cardia
Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *