Il faut qu’on arrête de les prendre pour des pions : l’avenir incertain de deux assistants d’éducation mobilise toute une communauté

Il faut qu'on arrête de les prendre pour des pions : l'avenir incertain de deux assistants d'éducation mobilise toute une communauté

Dans les coulisses de l’éducation, deux assistants d’éducation font face à un avenir incertain. Leur lutte pour être reconnus et respectés mobilise toute une communauté éducative. Mais quel sera leur prochain coup pour se faire entendre et revendiquer leurs droits ?

Une mobilisation sans précédent pour la défense des droits des AED

découvrez le rôle et les responsabilités d'un assistant éducateur dans le soutien et l'accompagnement des enfants en milieu scolaire
Image réalisée par Artem Podrez – Pexels

À Villelongue-dels-Monts, dans les Pyrénées-Orientales, un vent de solidarité souffle autour de Christophe et Eddy, deux assistants d’éducation (AED) du Lycée professionnel Alfred Sauvy. Après six années de service en contrat à durée déterminée, leur lutte pour une stabilisation de leur situation professionnelle se heurte à une résistance inattendue de la part du rectorat, déclenchant une vague de protestations parmi les collègues et la communauté éducative.

Les deux éducateurs, véritables piliers de l’accompagnement scolaire dans leur établissement, ont été surpris par un revirement de situation après un premier feu vert pour leur passage en contrat à durée indéterminée (CDI). Le contexte, marqué par cette incertitude, souligne une problématique plus large touchant de nombreux professionnels de l’éducation sur contrats temporaires. Pour en savoir davantage sur les répercussions d’une telle précarité, explorez divers témoignages et analyses sur des luttes similaires en social.

Le combat de Christophe et Eddy ne se limite pas à leur propre avenir mais interpelle sur la qualité de l’accompagnement des élèves. Ces assistants d’éducation ne sont pas de simples remplaçants, mais des acteurs de l’écosystème éducatif qui apportent stabilité et soutien aux élèves souvent en difficulté. Leur départ forcé pourrait engendrer une rupture dans cette dynamique de soutien, laissant un vide difficile à combler, surtout dans une zone rurale où le recrutement s’avère complexe. Plus de détails sur les défis du recrutement en milieu scolaire rural peuvent être consultés dans les récits de professionnels en situation similaire à Toulouse.

L’avenir des mobilisations : quelle suite pour cette lutte ?

La détermination du personnel du Lycée Alfred Sauvy s’illustre par leur persévérance à vouloir faire entendre leur voix. Une série de stratégies est envisagée pour maintenir la pression, allant des manifestations à la médiatisation accrue de leur situation. La solidarité du corps enseignant et des familles montre un engagement commun pour la défense des valeurs éducatives et du respect des droits des travailleurs précaires.

Quels sont les prochains coups pour se faire entendre ?

Manifestations coordonnéesIntensification des rassemblements devant le lycée et le rectorat.
Plaidoyer médiatiqueUtilisation des plateformes médiatiques et réseaux sociaux pour sensibiliser l’opinion publique.

Cet engagement rappelle l’importance de ne pas considérer les personnels sous contrat temporaire comme de simples variables d’ajustement mais comme des membres à part entière de la communauté éducative, dont la valeur et la stabilité professionnelle sont essentielles au bon fonctionnement et à l’harmonie des institutions scolaires.

Source: france3-regions.francetvinfo.fr

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Anthony Cardia

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