Etes-vous prêt à découvrir le classement choc des lycées du Baccalauréat dans l’académie de Limoges ?

Etes-vous prêt à découvrir le classement choc des lycées du Baccalauréat dans l’académie de Limoges ?

L’annonce des résultats du classement annuel des lycées par l’Éducation nationale a marqué un moment clé, mettant en lumière les taux de réussite au baccalauréat et la qualité de l’encadrement des élèves. Dans cette évaluation nationale, qui a passé au crible les établissements, tant privés que publics, l’attention est particulièrement portée sur l’académie de Limoges. Ce classement, qui récompense les efforts des établissements pour guider leurs élèves vers le succès, inclut des critères variés tels que le taux de mentions obtenues, le suivi personnalisé des parcours scolaires et la capacité d’insertion des diplômés dans l’enseignement supérieur ou le monde professionnel.

Sept lycées de Limoges au sommet

VilleLycéeNb candidatsTx de réussite
BRIVE LA GAILLARDELYCEE GEORGES CABANIS25093
BRIVE LA GAILLARDELYCEE D ARSONVAL34798
BRIVE LA GAILLARDELYCEE SIMONE VEIL (GENERAL ET TECHNO.)17490
BRIVE LA GAILLARDELYCEE BOSSUET19995
BRIVE LA GAILLARDELYCEE MARGUERITE BAHUET (GENERAL ET TECHNO.)5098
EGLETONSLYCEE PIERRE CARAMINOT (GENERAL ET TECHNO.)9592
TULLELYCEE EDMOND PERRIER34295
USSELLYCEE BERNART DE VENTADOUR12497
AUBUSSONLYCEE EUGENE JAMOT9094
GUERETLYCEE PIERRE BOURDAN23494

Dans l’académie de Limoges, un niveau a été atteint avec sept lycées affichant un taux de succès de 98% au baccalauréat en 2023, une performance remarquable qui traverse les domaines d’enseignement général, technologique, et professionnel. Cette réussite est encore plus marquée dans les lycées professionnels de l’académie, où Notre-Dame de la Providence à Ussel et les lycées Suzanne Valadon et Saint-Jean à Limoges ont tous affiché un taux parfait de 100% de réussite.

Cet article va également vous intéresser  Le matériel Montessori : clé de l'apprentissage réussi?

Pour apprécier ces résultats dans leur intégralité, il est essentiel de prendre en compte non seulement le taux de mentions, qui indique le niveau d’excellence atteint par les élèves, mais également la ‘valeur ajoutée’ des lycées. Cette dernière mesure compare le parcours des élèves à celui attendu dans des conditions similaires ailleurs, offrant ainsi un aperçu plus complet de la performance de l’établissement au-delà des résultats bruts.

Ces indicateurs ne guident pas seulement les familles dans leur décision concernant le meilleur établissement pour leurs enfants, mais fournissent également à l’Éducation nationale des données pour évaluer les facteurs contribuant au succès scolaire. Ainsi, l’analyse des performances des lycées de l’académie de Limoges révèle une synergie entre la qualité de l’enseignement et les réalisations académiques des élèves, soulignant l’importance d’une approche éducative holistique pour maximiser les chances de réussite.

5/5 - (1 vote)
Anthony Cardia

Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *