Envie de réussir ? Découvrez quelles sont les formations les plus demandées sur Parcoursup !

quelles sont les formations les plus demandées sur Parcoursup

Pour les élèves de terminale et ceux en quête d’une nouvelle orientation, le moment est important. La période de soumission des choix de formation sur Parcoursup arrive à son terme, les inscriptions se clôturant à 23h59 le 14 mars. Cette étape marque un tournant déterminant dans la trajectoire éducative de nombreux jeunes, engageant leur avenir académique via cette plateforme.

Un éventail de formations à découvrir

Sur Parcoursup, qui regroupe une offre de plus de 23 000 formations, la décision des candidats doit être éclairée par une connaissance approfondie des options disponibles. Accéder à des informations précises, via des ressources en ligne ou l’application Parcoursup, est essentiel pour orienter efficacement son choix académique et professionnel.

L’abondance d’options sur Parcoursup nécessite de rester au fait des tendances et évolutions dans le domaine de l’orientation. La variabilité annuelle des préférences en matière de choix de filières souligne l’importance d’une démarche d’information active.

Une étude du Ministère de l’Enseignement Supérieur en 2023 a révélé que les élèves des filières générales tendent à exprimer davantage de vœux sur Parcoursup que ceux des filières technologiques ou professionnelles, avec des moyennes de 15,7, 11,8, et 7,4 vœux respectivement. Cette tendance reflète la diversité des cursus accessibles aux bacheliers généraux et met en lumière la nécessité d’explorer pleinement les possibilités offertes.

Les candidats ont l’opportunité sur Parcoursup de sélectionner jusqu’à dix vœux principaux, ainsi que des sous-vœux, leur permettant de maximiser leurs chances d’admission dans l’enseignement supérieur. Il faut savoir que les formations en apprentissage sont régies par un calendrier distinct, nécessitant une attention particulière lors de la candidature.

Cet article va également vous intéresser  Pourquoi ces 5 licences de droit sur Parcoursup sont-elles si sélectives ?

Cette configuration de Parcoursup incite les candidats à adopter une approche proactive, s’appuyant sur la consultation régulière de statistiques et de témoignages, pour affiner leur stratégie d’orientation et maximiser leur potentiel dans le choix de leur parcours éducatif.

5/5 - (1 vote)
Anthony Cardia

Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *