Éducation : Comment la ville d’Ajaccio a-t-elle réussi à obtenir le prestigieux label 100 % EAC pour son éducation culturelle ?

des élèves effectuant des activités culturelles

Le 1er mars a marqué un jalon significatif pour Ajaccio, qui s’est vue décerner le label 100 % EAC, une distinction de haute tenue en éducation artistique et culturelle. Ce label, octroyé par le préfet de région et le recteur d’académie, couronne les efforts de la ville, engagée depuis 2018 dans une stratégie de revitalisation urbaine avec un accent particulier sur la culture. Valable pour cinq ans et renouvelable, ce label souligne l’importance de la culture comme moteur essentiel du développement et de l’innovation éducative à Ajaccio.

Une stratégie culturelle intégrée

découvrez les dernières tendances en matière d'éducation et les meilleures pratiques pédagogiques pour former la prochaine génération de leaders avec notre plateforme éducative.
Image réalisée par Naomi Shi – Pexels

L’approche d’Ajaccio vis-à-vis de l’éducation culturelle est intéressante, englobant le spectacle vivant, les musées, la lecture publique, les arts visuels et le patrimoine. L’adjonction récente du numérique témoigne également de la modernité de sa vision. Selon Simone Guerrini, adjointe à la Culture, l’objectif principal est de permettre à la totalité des jeunes de la ville d’expérimenter et d’accéder à la culture sous toutes ses formes. Ceci passe non seulement par la rencontre avec des œuvres et des artistes mais aussi par l’apprentissage et la pratique artistique.

Le label 100 % EAC fourni par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) s’est notamment appuyé sur des projets éducatifs concrets mis en place à Ajaccio. Parmi eux, les initiatives développées depuis 2022 dans une école maternelle et une école primaire se distinguent. Ces écoles ont organisé 300 heures de travail artistique, impliquant élèves et enseignants, et la participation active de sept artistes spécialisés dans des disciplines variées telles que la danse, le théâtre et la musique.

Cet article va également vous intéresser  Charente-Maritime : Bientôt plus de 50 classes supprimées ? Quel impact sur l'éducation de nos enfants ?

La réussite du projet EAC à Ajaccio est également due à une large collaboration entre différents acteurs. En plus du soutien de l’Éducation nationale et des Directions régionales des Affaires culturelles (Drac), les services municipaux, les artistes locaux, et les associations ont joué un rôle. De plus, la mise en place de comités stratégiques et techniques a été essentielle pour piloter les actions, développer des outils et rationaliser les supports.

À la conquête de nouveaux défis

Avec ce label, Ajaccio ne compte pas s’arrêter là. Le principal défi à venir sera de consolider les acquis et de continuer à innover en matière d’éducation culturelle. La ville prévoit de rédiger de nouveaux projets éducatifs en collaboration étroite avec toutes les parties prenantes, pour garantir une offre culturelle riche et accessible à tous ses jeunes citoyens.

La stratégie d’Ajaccio offre un modèle inspirant de la manière dont une ville peut intégrer la culture au cœur de son projet éducatif. A travers la reconnaissance du label 100 % EAC, elle démontre que l’accès à la culture est non seulement un droit mais aussi une formidable opportunité d’épanouissement pour les jeunes générations.

Source: www.corsematin.com

Noter cet article post
Anthony Cardia
Les derniers articles par Anthony Cardia (tout voir)
Cet article va également vous intéresser  Éducation nationale, police, santé… : une question de moyens ?
Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *