Défi Logique : Qui a pêché quoi ? Testez votre intelligence avec cette énigme !

L'énigme des pêcheurs et des trois poissons

Voici l’énigme de la pêche: Deux pères et leurs fils vont à la pêche et, curieusement, bien qu’ils attrapent chacun un poisson, ils reviennent au campement avec seulement trois poissons. Comment est-ce possible ? Cette énigme invite à réfléchir sur la structure de la famille et les relations qui pourraient expliquer ce mystère mathématique apparent. Réfléchissez bien à la configuration de ce groupe pour trouver la solution.

Dites nous en commentaire si vous avez réussi à trouver la réponse!

Comment résoudre l’énigme de la pêche?

Cette énigme joue sur les mots pour susciter la confusion, mais la solution est en fait très simple une fois que l’on comprend la structure de la famille impliquée. Voici comment résoudre cette énigme en prenant en compte la dynamique familiale :

  • Indices donnés : Deux pères et leurs fils vont à la pêche. Ils attrapent chacun un poisson mais reviennent avec seulement trois poissons.
  • Solution :
    • Il y a trois pêcheurs en tout, pas quatre. Cette configuration est possible si le groupe est composé d’un grand-père, de son fils et du fils de son fils. Autrement dit, il y a un grand-père, son fils (qui est aussi un père) et un petit-fils.
    • Le grand-père et son fils sont les deux pères mentionnés.
    • Le fils du grand-père et le petit-fils sont les deux fils mentionnés.

Ainsi, bien que trois générations soient présentes, elles ne constituent que trois personnes. Chaque personne attrape un poisson, ce qui explique pourquoi, bien qu’ils soient techniquement quatre pêcheurs par description (deux pères et deux fils), ils reviennent seulement avec trois poissons. Cette énigme utilise une perspective astucieuse sur les relations familiales pour créer un casse-tête intéressant.

5/5 - (1 vote)
Anthony Cardia
Les derniers articles par Anthony Cardia (tout voir)
Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *