Les Conseillers en Formation Continue (CFC) sont nommés par le recteur d’académie et opérent sous la direction du responsable académique de la formation initiale et continue, les CFC incarnent les architectes de l’offre de formation continue dans le secteur public. Leur mission consiste à élaborer, structurer et revitaliser le catalogue de formations destinées aux adultes, assurant ainsi la cohérence et l’adaptabilité de l’offre éducative aux besoins changeants du marché de l’emploi et aux aspirations individuelles de développement professionnel.
Stratégies et innovation en formation continue
Les CFC déploient une variété de stratégies pour enrichir et diversifier l’offre de formation continue. Ils travaillent en étroite collaboration avec les institutions éducatives, les entreprises et les organismes de formation pour détecter les besoins émergents en compétences et concevoir des programmes de formation innovants. Par leur action, ils favorisent l’insertion professionnelle, le reclassement et le développement des compétences tout au long de la vie. L’adaptation des contenus pédagogiques et l’intégration des technologies d’apprentissage moderne sont au cœur de leur démarche pour rendre la formation continue plus accessible et plus efficace.
Impact et perspectives
L’engagement des CFC dans la formation continue génère un impact significatif sur la société en facilitant l’accès à l’éducation pour les adultes et en contribuant à la compétitivité économique. En anticipant les évolutions du marché du travail et en répondant aux exigences de formations spécialisées, ils participent à la préparation des individus aux défis de demain. Leur travail continu d’innovation et de collaboration intersectorielle est déterminant pour l’avenir de l’éducation permanente et le développement des compétences à l’âge adulte, marquant ainsi leur contribution indélébile au tissu éducatif et économique.
Les missions du CFC
De par sa fonction, le CFC se voue à :
- – Évaluer les conditions économiques et sociales locales pour cerner les exigences formatives des adultes,
- – Édifier des programmes de formation ou des schémas organisationnels en réponse aux besoins décelés,
- – Participer aux appels d’offre,
- – Élargir les collaborations externes et les partenariats,
- – Orchestration de projets avec les alliés tant publics que privés,
- – Innover en lien avec les évolutions pédagogiques,
- – Piloter l’animation en interne lors de la concrétisation de projets de formation.
Cet acteur couvre l’ensemble de l’aire territoriale de l’académie où il exerce.
La campagne de sélection pour les CFC en 2024
Qui Peut Postuler ?
La procédure de recrutement s’adresse à :
- Les agents de catégorie A au sein de la fonction publique,
- Les titulaires de diplômes de niveau licence au minimum, justifiant d’une pratique professionnelle pertinente ou de compétences envisageables pour le rôle de CFC.
Qualités recherchées chez le candidat
Les aspirants au poste doivent démontrer :
- – Une compréhension des mécanismes de formation continue et initiale – une expérience est appréciée,
- – Aptitude en ingénierie de formation et gestion de projets,
- – Des expériences en commercialisation sont valorisées,
- – Disponibilité et flexibilité géographique.
Aptitudes nécessaires
Il est attendu des candidats de :
- – Manier les compétences rédactionnelles, analytiques et de consolidation,
- – Savoir argumenter et négocier,
- – Organiser méthodiquement leur travail,
- – Entretenir des relations interpersonnelles,
- – Animer et collaborer au sein d’une équipe,
- – Utiliser efficacement les outils bureautiques et digitaux.
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