Comment le parlement va transformer l’apprentissage de la lecture à l’école grâce à ces suggestions?

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Des constats préoccupants

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Image réalisée par Lisa Fotios – Pexels

Les récents rapports parlementaires mettent en lumière des difficultés persistantes dans l’apprentissage de la lecture en France. Selon les parlementaires Annie Genevard et Fabrice Le Vigoureux, les résultats aux évaluations nationales et internationales demeurent médiocres. En 2022, lors de la Journée défense et citoyenneté, 11,2 % des jeunes ont montré de grandes lacunes en lecture, 4,9 % étaient illettrés, et seulement 65 % possédaient des acquis jugés suffisants. Face à ce « scandale d’État », il devient impératif de repenser les méthodes d’enseignement.

Les députés insistent sur l’importance de guider les enseignants vers des méthodes pédagogiques efficaces. Actuellement, beaucoup de manuels scolaires, même récents, apparaissent décalés par rapport aux méthodes d’apprentissage les plus validées scientifiquement. L’objectif est de promouvoir une véritable politique des manuels d’apprentissage et de se détacher des méthodes jugées obsolètes ou préjudiciables aux élèves.

Pour remédier aux difficultés d’apprentissage, il est proposé de réorienter le rôle des inspecteurs vers un conseil pédagogique plus prononcé, en mettant l’accent sur les écoles rencontrant le plus de difficultés. De plus, l’idée de faire appel à des enseignants retraités pour épauler les jeunes enseignants dans les classes est avancée. Leur mission consisterait à accompagner les élèves en difficulté et permettre aux enseignants de focaliser leurs efforts sur ces élèves.

Révision de la formation des enseignants

Le rapport met également en avant la nécessité de revoir en profondeur la formation des enseignants. Une des propositions principales est de passer le concours à bac+3, suivi de deux années de formation, incluant un stage obligatoire en CP. Cette approche vise à renforcer la collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur pour garantir une formation plus ciblée et efficace.

Un autre point soulevé concerne l’impact du numérique sur les apprentissages. Les écrans perturbent significativement l’apprentissage de la lecture. Par conséquent, une pause dans les équipements numériques est suggérée, bien que cela risque de provoquer des bouleversements au niveau des collectivités locales, qui ont déjà beaucoup investi dans ce domaine. Toutefois, des études scientifiques et des décisions politiques courageuses sont jugées nécessaires pour protéger la santé et l’éducation des enfants.

Recommandations spécifiques

  • Augmenter le temps consacré à la lecture et à l’écriture dès le CP.
  • Orienter les inspecteurs vers un rôle de conseil pédagogique plus actif.
  • Impliquer des enseignants retraités pour aider dans les classes en difficulté.
  • Revoir la formation initiale des enseignants pour inclure des stages obligatoires en CP.
  • Réduire l’exposition des élèves aux écrans pour favoriser leur apprentissage et leur bien-être.

Ces propositions visent à faire évoluer l’apprentissage de la lecture en adoptant une approche plus pragmatique, basée sur des méthodes éprouvées et des formations renforcées. La réussite de cette transformation dépendra de la coopération entre les divers acteurs de l’éducation et de la mise en œuvre de politiques audacieuses.

Source: www.lesechos.fr

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Anthony Cardia

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