Comment devenir professeur de chinois ? 

un professeur enseignant le chinois

Vous souhaitez devenir professeur de chinois, et vous vous demandez quel cursus suivre ? Quel diplôme est nécessaire pour enseigner cette langue ? Si vous souhaitez vous lancer dans l’enseignement du mandarin, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous trouverez toutes les ressources pour choisir le type de formation adaptée à votre future carrière de prof de chinois

Les compétences indispensable 

Pour devenir professeur de chinois, vous devez impérativement maîtriser cette langue. Pour cela, plusieurs possibilités sont envisageables : 

  • Vous êtes Chinois et vous souhaitez vous expatrier en France. Le mandarin est votre langue maternelle. 
  • Vous apprenez le chinois depuis de longues années, parce que vous avez de la famille chinois ou parce que vous avez commencé cet apprentissage très tôt dans votre cursus scolaire. 
  • Vous avez eu l’occasion d’étudier ou de travailler en Chine pendant plusieurs années. 

Ensuite, il est indispensable de continuer de vous former. Pour cela, vous pouvez réviser grâce à des sites de cours de chinois comme sur le site d’Alex, mais aussi pratiquer la langue en parlant avec des sinophones, en lisant des livres, en écoutant des podcasts ou en regardant des séries en mandarin. 

Cet article va également vous intéresser  Lit cabane Montessori: Tout ce qu'il faut savoir

La maîtrise de la langue ne suffit pas. En plus des compétences linguistiques, il faut également avoir une bonne connaissance du pays et de sa culture. 

Bien évidemment, il faut aussi être pédagogue. Le professeur doit concevoir des cours attractifs et attrayants pour ses élèves. 

Un professeur de chinois doit être patient envers les élèves qui ont chacun leur propre rythme d’apprentissage. Il doit aussi être bien organisé pour préparer les cours et corriger les copies de tous ses étudiants. 

Comment devenir prof de chinois en France ? 

Donner des cours à domicile 

Pour donner des cours à domicile, il n’y a pas besoin de diplôme spécifique. Vous pouvez enseigner cette langue en cours du soir à domicile ou par visio. Vous trouverez des élèves par le bouche-à-oreille, ou sur des plateformes comme Le Bon Coin, Preply ou Superprof

Pour être dans les règles, il vous faudra créer une micro-entreprise. Ça peut se faire très simplement en passant par le site de l’URSSAF.

Enseigner au collège ou au lycée général

Vous souhaitez enseigner au collège ou au lycée ? Vous devez alors obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. L’obtention du CAPES vous permettra de devenir professeur certifié et donc de pouvoir travailler dans des établissements de l’enseignement public, en tant que fonctionnaire de l’État. Pour s’inscrire, il faut être déjà titulaire d’un Master. 

Vous souhaitez enseigner le mandarin, mais vous n’avez pas le CAPES ? C’est possible en tant que professeur contractuel. L’Éducation nationale recrute chaque année des professeurs non certifiés. Les académies se chargeront d’analyser votre profil, et s’il y a un poste vacant, vous pourrez donner cours. Cependant, il s’agit d’une situation assez précaire et il est recommandé de passer le CAPES dès que possible pour obtenir une place plus stable. 

Cet article va également vous intéresser  MIA : Découvrez l'outil d'intelligence artificielle qui va révolutionner l'apprentissage des élèves de seconde

Enseigner à l’université 

Si vous désirez enseigner le chinois à l’université, un doctorat est alors nécessaire. Les cours sont assez différents. Vous devrez aborder les matières d’un point de vue plus spécifique : cours de linguistique, d’étymologie, de traduction, de littérature… Le professeur dispense les cours, mais peut aussi aider les étudiants dans l’écriture de leur thèse ou mémoire. 

Où apprendre le chinois pour devenir prof ?

Option LV1, 2 ou 3 chinois au collège et lycée

Il est conseillé d’apprendre le chinois dès le collège. Souvent, l’anglais, l’allemand et l’espagnol ressortent comme choix de première langue. Cependant, il est aussi possible de privilégier le chinois dès la 6e dans certains collèges. Les élèves apprennent alors les bases du mandarin et la culture chinoise. 

Il est aussi possible de choisir cette langue en LV2 ou LV3. Vous pourrez ensuite continuer votre apprentissage au lycée. 

La LLCER et la LEA

À l’entrée dans l’enseignement supérieur, vous pourrez poursuivre avec une licence de chinois (LLCER ou LEA). 

Un LLCER chinois (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales) vous permettra d’apprendre et de maîtriser le mandarin à l’oral et à l’écrit. Vous apprendrez aussi l’histoire et la culture du pays. 

Une LEA (Langues Etrangères Appliquées) inclut l’apprentissage de l’anglais et du chinois. C’est un parcours qui permet de maîtriser au moins deux langues étrangères. Des cours de civilisation, d’économie, de droit et d’informatique sont aussi inclus.

Le master chinois ou master MEEF

Au niveau du master, vous pourrez opter pour un master chinois ou un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).

Cet article va également vous intéresser  Opportunités de formation continue à l'ICP lors du Salon du Management

Le master MEEF prépare tous les futurs enseignants, de la maternelle jusqu’au lycée. Il comprend des cours de pédagogie, mais aussi des périodes de stage et/ou d’alternance. 

L’idéal serait de commencer par un master de chinois pour maîtriser la langue, puis de poursuivre avec le master MEEF pour obtenir des compétences pédagogiques.

Apprendre l’enseignement du chinois en Chine 

L’université de Beijing Language and Culture propose des masters qui forment à l’enseignement du mandarin. C’est aussi le cas de la Zhejiang University of Science and Technology, à Hangzhou, qui possède un master entièrement dispensé en anglais sur la Maîtrise de l’enseignement du chinois aux locuteurs d’autres langues (MTCSOL).

Prêt à enseigner le chinois ?

Vous avez désormais toutes les infos pour devenir professeur de chinois en France ! Prêt à vous lancer dans cette magnifique aventure dans l’enseignement ?

5/5 - (1 vote)
Anthony Cardia

Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *