Comment choisir correctement un miroir Montessori pour son enfant ?

Qui n’a jamais vu un bébé s’émerveiller devant un miroir ? Véritable outil pédagogique de la méthode Montessori, le miroir contribue au développement cognitif et psychomoteur d’un enfant. Découvrez tous nos conseils pour choisir correctement le bon miroir pour l’éveil de bébé.

Les meilleurs miroirs Montessori pour vos enfants:

3 janvier 2024 18h31

Le miroir Montessori, qu’est-ce que c’est ?

Un miroir Montessori est un jouet d’éveil qui est incassable, grâce à ses matériaux qui garantissent une sécurité optimale pour bébé. Le miroir est placé à une hauteur adaptée à la taille de l’enfant pour qu’il puisse observer facilement son reflet et l’environnement qui l’entoure lors de ses activités de jeu.

Cet article va également vous intéresser  Le chariot de marche Montessori : un outil pour les enfants

Pourquoi utiliser un miroir Montessori ?

Le miroir Montessori présente de nombreux avantages qui le rendent utile pour le bon développement de bébé :

  • Stimulation de la motricité fine : le miroir Montessori permet d’améliorer la coordination et la motricité fine de bébé en observant ses mouvements et en essayant différents gestes qu’il va ensuite répéter. Si le miroir est équipé d’une barre de brachiation, l’enfant peut même apprendre à se mettre debout et développer ainsi ses muscles et sa coordination visuelle.
  • Développement de l’autonomie : avec le miroir Montessori, l’enfant prend conscience des différentes parties de son corps. Cela peut ainsi encourager bébé à devenir plus autonome en réalisant certaines actions lui-même comme s’habiller ou se peigner par exemple. Il peut ainsi jouer seul en toute sécurité lorsque le miroir est fixé au mur.
  • Développement de la concentration : en s’observant dans un miroir Montessori, l’enfant apprend à se focaliser sur une tâche précise et ainsi améliorer progressivement sa concentration.
  • Développement de l’apprentissage du langage : bébé peut essayer de prononcer certains mots pour désigner des choses qu’il observe. Il peut ainsi utiliser des mots pour décrire son corps et travailler sa mémoire.
  • Développement de l’estime de soi : le miroir Montessori permet à un enfant de prendre conscience de lui-même et de son apparence. Cela peut lui permettre de prendre confiance en lui et renforcer l’estime de soi.
  • Développement de l’empathie : grâce au développement de l’estime de soi, l’enfant travaille son empathie en prenant conscience des personnes qui l’entourent et ainsi améliorer ses compétences sociales.

À quel âge peut-on utiliser un miroir Montessori ?

S’il est possible d’installer un miroir dès les premiers mois de bébé, il est à rappeler qu’il ne développe sa vision qu’à partir de ses 4 à 6 mois. Le miroir va ainsi progressivement attiser sa curiosité lors de ses prochains mois puisque l’enfant va avoir une meilleure perception de la profondeur lors de son 7ème mois. Le miroir est un outil d’éveil évolutif puisqu’il est possible de modifier sa hauteur en fonction de la taille de bébé. Il sera ainsi une véritable source d’amusement lorsqu’il pourra marcher après avoir utiliser un chariot de marche Montessori par exemple.

Cet article va également vous intéresser  Tangram Montessori : un puzzle idéal pour les enfants

Comment choisir correctement un miroir Montessori pour bébé ?

Vous voilà décidé à investir dans un miroir Montessori ? Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de procéder à l’achat pour qu’il contribue efficacement à la pédagogie de votre enfant :

  • La taille : le miroir Montessori doit avoir une taille suffisante pour que bébé puisse se voir intégralement dedans. Idéalement, il doit pouvoir suivre l’évolution de bébé afin que cet outil d’éveil serve sur le long terme. Il est recommandé d’avoir une hauteur et/ou une largeur minimale entre 47 et 50 cm.
  • La qualité : afin de créer un espace de motricité sans danger, le miroir Montessori doit être sécurisé et donc incassable. Optez pour un miroir avec des coins arrondis simple d’entretien avec une matière en plexiglas ou en acrylique plutôt qu’en verre.
  • La stabilité : il est vivement recommandé de fixer son miroir Montessori au mur ou sur une base très solide pour sécuriser les jeux de bébé.
  • La forme : optez pour un miroir Montessori qui permet à votre bébé de voir facilement son reflet tout au long de ses activités.
  • Le cadre : afin de rester dans l’esprit Montessori, il est vivement recommandé de choisir des matériaux nobles comme le bois en pin naturel qui permettront de stimuler les réflexes sensoriels de bébé tout en restant un objet de décoration.
  • Les accessoires : un miroir Montessori peut être équipé d’une barre de brachiation qui va permettre d’entraîner bébé à la position debout et à la marche. La barre doit être idéalement placée au niveau de la poitrine de l’enfant pour qu’il puisse travailler efficacement son équilibre.
Cet article va également vous intéresser  Pourquoi suivre une formation Montessori ? [Guide complet]

Il est à noter que le prix d’un miroir Montessori (et même les meubles Montessori) est variable selon les marques et les fabricants.

Où installer le miroir Montessori ?

Miroir Montessori
Comment choisir correctement un miroir Montessori pour son enfant ? 23

Le miroir Montessori peut être installé dans la chambre de bébé, dans le salon ou dans son nido, l’espace d’éveil imaginé par Maria Montessori. Celui-ci peut être enrichi par d’autres jeux qui contribuent à la pédagogie des enfants comme les puzzles, les tours à empiler, les jeux de construction ou les boîtes à forme par exemple. Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Montessori pour offrir la meilleure pédagogie possible à votre enfant ? Il vous est possible de suivre notre formation Montessori.

Noter cet article post
Anthony Cardia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *