Bac 2024 : Les programmes des épreuves de spécialité intenables ? La FSU et l’Apses demandent une révision immédiate !

Bac 2024 : Les programmes des épreuves de spécialité intenables ? La FSU et l’Apses demandent une révision immédiate !

Des voix s’élèvent au sein de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) et de l’Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales (Apses) pour réclamer une révision des programmes des épreuves de spécialité du baccalauréat 2024, jugés trop lourds. Ces syndicats expriment leur préoccupation quant à l’excès de contenu, craignant que cela ne conduise à une surcharge de travail préjudiciable à l’efficacité de l’enseignement.

Impact des programmes sur les enseignants et les élèves

Face à l’extension des programmes de sciences économiques et sociales (SES), la FSU et l’Apses expriment leur préoccupation, craignant que cette surcharge ne mène à une préparation précipitée et insuffisante des élèves. L’Apses conseille aux enseignants de privilégier les huit chapitres initialement prévus, afin d’éviter une couverture superficielle des matières, et met en lumière les défis que cela représente pour les correcteurs du baccalauréat.

En outre, l’absence d’informations concrètes concernant les stages de découverte professionnelle pour les élèves de seconde ajoute à l’incertitude. Les syndicats appellent à une révision approfondie des programmes pour assurer une éducation et une évaluation qui répondent aux besoins de tous les participants du processus éducatif. Ils invitent instamment à un dialogue entre les différents acteurs du système éducatif pour reconsidérer et améliorer les programmes de SES, dans le but d’établir une stratégie d’enseignement qui soit à la fois équitable et réaliste.

  • Assouplissement des programmes pour éviter l’écueil du bachotage.
  • Priorisation des thèmes essentiels pour une compréhension plus solide des matières.
  • Clarté et communication autour des modalités des stages en entreprise pour les secondes.
  • L’organisation d’une correction des copies qui soit réaliste au vu des calendriers impartis.
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Ces propositions visent à instaurer un climat scolaire plus serein et une préparation aux épreuves qui respecte la santé mentale et le rythme d’apprentissage des lycéens. La réflexion sur ces enjeux réclame une attention immédiate pour que les élèves de terminale puissent aborder le Bac de 2024 avec confiance et sérénité.

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Anthony Cardia

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