Bac 2024 : Les professeurs de SES sont-ils en train de saboter votre réussite ?

un étudiant en colère face à la charge de travail en science de l'économie

Face à une récente réforme de l’éducation nationale, les élèves de terminale en sciences économiques et sociales (SES) se voient confrontés à une augmentation conséquente de leur charge de travail. La nouvelle structure des examens les oblige à préparer en parallèle le grand oral et une épreuve écrite dense, englobant douze chapitres – soit presque le double par rapport à l’année précédente. Cette intensification des exigences met les étudiants sous une pression considérable, compromettant leur capacité à acquérir en profondeur les connaissances et compétences essentielles.

Une pédagogie sacrifiée

L’inquiétude concernant le bien-être des élèves est palpable; le stress qu’ils endurent est évident. Les enseignants se retrouvent contraints de délaisser les approches pédagogiques innovantes et engageantes telles que les travaux de groupe ou les débats, et ce afin de couvrir l’immense programme imposé. Cette pression a été clairement articulée par un étudiant qui a confié à son professeur, “on n’a même pas le temps de ne pas comprendre”.

Cette situation affecte avec une gravité particulière les élèves les plus vulnérables, qui requièrent davantage de temps pour intégrer les connaissances scolaires. L’école devrait être un lieu d’égalité des chances, permettant à tous les étudiants de réaliser leur potentiel. Des experts notent que ceux qui bénéficient uniquement du cadre scolaire pour leur apprentissage sont les premiers lésés par cette course contre la montre.

Les professeurs, malgré leurs meilleures intentions, anticipent les difficultés à couvrir intégralement le programme, envisageant même de renvoyer une partie du travail d’apprentissage à la maison et de sacrifier la préparation du grand oral en classe. Ce recul forcé compromet non seulement la réussite au baccalauréat mais aussi la capacité des élèves à poursuivre des études supérieures avec assurance.

Conclusion

Face à ces défis titanesques, il est capital de questionner la pertinence d’une surcharge programmatique qui entrave la qualité de l’enseignement et la réussite éducative. Les professeurs et élèves appellent à une reconsidération urgente des réformes récemment instaurées.

C’est par la collaboration et le dialogue que des solutions viables doivent être trouvées pour rétablir un équilibre permettant aux étudiants d’accéder à une éducation de qualité qui prépare efficacement aux enjeux de demain.
Il semble donc bon d’alourdir ces préparatifs en vue de surmonter une possible confrontation avec des difficultés insoutenables et éviter une dégradation conséquente du climat éducatif et de la performance scolaire des futurs bacheliers comme l’explique le monde dans cet article.

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Anthony Cardia

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