Alerte piratage : Votre enfant est-il en danger sur internet ? Le Ministère de l’Éducation lance un avertissement aux parents et aux élèves !

découvrez tout ce que vous devez savoir sur la sécurité informatique avec notre contenu spécialisé sur la cybersécurité.

L’alerte lancée par le Ministère de l’Éducation amène à une question : « Votre enfant est-il en danger sur internet ?« . Les piratages menacent nos jeunes en ligne et il faut pour les parents et les élèves d’être informés et de se protéger. Découvrez les conseils pour assurer la sécurité de vos enfants sur la toile.

L’augmentation des piratages des comptes éducatifs

découvrez tout ce que vous devez savoir sur la cybersécurité et comment protéger vos données en ligne avec nos ressources fiables et pratiques.
Image réalisée par Tima Miroshnichenko – Pexels

Depuis quelques jours, des hackers n’hésitent pas à s’en prendre aux comptes informatiques des parents et élèves via leur espace numérique de travail (ENT) comme école directe. Le Ministère de l’Éducation met en garde les utilisateurs et rappelle l’importance d’adopter des gestes de prévention efficaces.

Les piratages se manifestent souvent par de fausses alertes à la bombe diffusées sur les ENT des parents ou des enfants. Depuis la rentrée, les hackers se montrent particulièrement actifs, volant des identifiants et compromettant la sécurité des comptes. En conséquence, des logiciels malveillants de type « stealer » ont été retrouvés sur les ordinateurs personnels d’élèves.

Même si le nombre de piratages a diminué suite à l’interpellation de certains individus, le Ministère de l’Éducation appelle à la plus grande vigilance. Les virus informatiques de type stealer sont spécialisés dans le vol d’identifiants tels que les mots de passe, les portefeuilles de cryptomonnaies, les cookies de sessions et d’autres données stockées dans les navigateurs Internet. Une fois exfiltrées, ces données sont utilisées par les cybercriminels à des fins frauduleuses ou malveillantes.

Cet article va également vous intéresser  Faut-il vraiment se méfier des fonctions PSY-EN dans les établissements scolaires ?

Les méthodes de piratage ciblent les jeunes

Les méthodes de ces hackers sont particulièrement dirigées vers les jeunes. Un virus est souvent diffusé via un lien posté sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Les utilisateurs tombent dans le piège en installant une extension infectée, parfois pour des jeux vidéo promettant des améliorations des performances. Leurs appareils se retrouvent alors compromis, avec toutes les conséquences que cela implique.

Pour se protéger, vous devez adopter des méthodes de précaution :

  • Ne pas télécharger des liens d’origine douteuse.
  • Ne jamais désactiver l’antivirus.
  • Utiliser des mots de passe forts incluant des majuscules, des chiffres et de la ponctuation.

En suivant ces recommandations, les parents peuvent mieux protéger leurs enfants contre les menaces en ligne et contribuer à un environnement numérique plus sûr pour tous.

Source: france3-regions.francetvinfo.fr

Noter cet article post
Anthony Cardia
Les derniers articles par Anthony Cardia (tout voir)
Cet article va également vous intéresser  Pénurie de professeurs de français dans les Bouches-du-Rhône : une inquiétante réalité
Partagez cet article avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *